En Bourgogne, Quand la dualité et l’union reflètent l’amour du travail bien fait...

Deux villages


Puligny-Montrachet
46.9997 N  —  4.7838 E
Puligny-Montrachet : raisins blancs

Bénéficiant des terroirs les plus favorables pour produire des vins blancs d'une grande complexité aromatique, Puligny-Montrachet est l'un des villages les plus réputés de la côte de Beaune.

Volnay
47.0009 N  —  4.7811 E
Volnay : raisins noirs

Étroit et pentu, le vignoble de Volnay est réputé pour produire des vins caractérisés par leur finesse et leur concentration. Mis en valeur depuis plusieurs siècles, Volnay propose des vins d’une complexité délicate et nuancée.

Deux villages

Un Domaine


Le Domaine Henri Boillot s'est installé à Meursault. Stratégiquement situé entre ces deux appellations, il a fait de Puligny-Montrachet et Volnay sa spécialité. Le domaine s’est donné pour mission de travailler la définition la plus précise de chacun de leurs climats.


Les sols de Puligny-Montrachet sont des sols bruns calcaires, ou encore des calcaires où alternent des bancs marneux argilo-calcaires, parfois profonds ou à même la roche dure. Les limons argileux sont épais en hauteur et sont à grains fins plus bas sur la pente.

V P
Volnay
Puligny-Montrachet

Les terroirs de Volnay reposent sur un terrain calcaire supportant des bancs schisteux. Combinés à une altitude de 230 à 280 mètres, les vins issus des climats de ce vignoble jouissent d'une grande intensité aromatique et d'une finesse unique.

Noblesse et finesse de Volnay, pureté et élégance des climats de Puligny-Montrachet. Deux couleurs, deux caractères.

Deux Vignerons


H P
Henri
Henri
Guillaume
Guillaume

Père et fils, avec leurs personnalités, travaillent aujourd'hui ensemble. Tous deux façonnent des grands vins : l'un en blanc, l'autre en rouge.

Passionné, honnête et sérieux. Fondateur du domaine en constante recherche de l'excellence, Henri Boillot se concentre aujourd'hui sur la vinification des blancs qu'il aime droits, tendus, précis, purs et élégants. L'amour du travail bien fait a conduit le domaine là où il est aujourd'hui et Henri Boillot peut ainsi transmettre sereinement les rênes aux générations futures.

Ayant gravi tous les échelons, Guillaume Boillot est aujourd'hui chef de culture et vinificateur des vins rouges du domaine. Avec subtilité, il a su insuffler son style et révéler la grandeur des terroirs de Volnay notamment. En quête de plaisir et d'émotion, il partage sa vision qui transparaît dans les vins qu'il vinifie : élégance, sensualité, rondeur et finesse.


Deux vignerons

Une Vocation


Produire des grands vins : c’est l'obsession de ce binôme performant qui se met au service des terroirs en insufflant, avec subtilité, la personnalité des vinificateurs.

Des bouteilles
Du fil de fer
Une feuille
Du bois

Toujours à la recherche de l’excellence, l'essentiel de l’approche réside dans le respect des fondamentaux avec une note de modernité et d’audace. Se remettre en question en permanence est inhérent à leur philosophie de travail. Découvrir, s’émerveiller, apprendre chaque jour pour se poser les bonnes questions, c’est préparer l'avenir.

« Comprendre notre terroir est fondamental. Nous travaillons avec passion et rigueur pour tous les amateurs de vins précis. Ces amoureux des vins qui ont une âme. Ces gens qui aiment ressentir toute la passion que l’on a donné pour les élaborer. »


« Créer des vins qui racontent une histoire, créer des vins qui ont une âme »

Deux Siècles


1885

C'est au début du siècle dernier que le domaine est créé par le grand-père d'Henri Boillot.

1885 : une charette
1885 : un homme avec un cheval et une charette

« La famille Boillot commence réellement l’activité de vigneron au tout début du siècle dernier. Mon grand-père Henri fut le premier à travailler les vignes déjà dans la famille. Mon père Jean fut le grand développeur du Domaine. »

« En 1975, j’arrive sur l’exploitation en gravissant comme il se doit tous les échelons. Je deviens à part entière le vinificateur du Domaine. En 1995, je crée mon affaire de négociant.

En 2000 : création de la première tranche des caves et cuverie à Meursault. En 2005, le rachat des parts de mon frère et de ma soeur m'offre la possibilité de conserver l’intégralité de l’exploitation. »

Un homme déguste un verre de vin rouge
Production de vin

« En 2008, mon fils Guillaume intègre le domaine. En 2011 : extension des caves et autre structures à Meursault et achat des vignes à Puligny-Montrachet dont une parcelle dans les Batard. En 2012 Guillaume devient le chef de culture et prend en charge la vinification des vins rouges. »

2017

« Nous formons aujourd'hui, avec mon fils, un duo équilibré où la transmission de connaissances et le fruit de nos échanges participent à la pérennité du domaine. »

Deux siècles

Une Famille


Transmission d’un patrimoine, du savoir et de la mémoire.

« Respecter l’outil de travail afin que les générations futures aient la même chance de continuer à créer de grands vins et préserver le vignoble. »

Deux mots


Passion
&
Rigueur

Un grand vin commence par se faire à la vigne. Cette période de gestation nécessite présence et attention : qu’il s’agisse du premier coup de sécateur pour la taille, ou de l’un des travaux appliqués tout au long de l’année à la vigne, tous demandent beaucoup de précision.

Le sol

Le domaine limite au maximum ces interventions et tous les entrants. Une philosophie appliquée dès les années 90 qui fait du domaine un précurseur de la conduite des vignes ultra raisonnées.

Le tout est de respecter au mieux l’environnement de la plante. La nécessité de s’adapter aux conditions climatiques mène irrévocablement à penser des solutions pour que les cépages résistent. Parfois les hivers se font moins rudes, la plante modifie son cycle. L’homme doit l’aider à s’adapter. “ Un pied de vigne a de la mémoire et si vous le maltraitez, vous en subissez les conséquences : faible production, ou non production pendant quelques années.”


Deux mots

Une Conviction


Travail, exigence, rigueur autour de 3 éléments majeurs :

T
Terroir
C
Cépage
C
Conditions climatiques

« À la vigne, tout est important. Mais le plus important c'est le travail bien fait. Cela ne passe que par l'amour de ce qu'on fait. Il faut donner de l’amour à tous ses ceps. »

« La vigne a une certaine fierté…. Alors... Fiers de la travailler. »

« Après s’être donné corps et âme à la vigne, place au talent des vinificateurs »

Deux Couleurs


« En rouge c’est de la cuisine, en blanc de la pâtisserie. »

En vinification il est primordial de vendanger le jour J. Au moment parfait pour cueillir les grappes. Par la suite, il faut respecter la matière qui est noble et se mettre à l’écoute des cuves et des fûts.

R
  • structure
  • matière
  • élégance
  • longueur
  • noblesse des tannins
  • délicatesse
B
  • précision
  • pureté
  • élégance
  • énergie
  • minéralité
  • matière
  • fraîcheur
  • finesse
Un verre de vin blanc et un verre de vin rouge

L’élevage est un accompagnement tout en douceur. Il s’agit d’intervenir le moins possible. Il faut faire sentir sa présence dans la cave car ces fûts sont, chaque année, de nouveaux enfants. En étant présent, il n’y a pratiquement pas d’élevage.

Ainsi, une vinification et un élevage traditionnel permettent au domaine de mettre en avant le terroir et la personnalité des vinificateurs. Deux ingrédients qui donnent aux vins leur âme.

Deux couleurs

Un Style


L’authenticité et la définition de chaque terroir est au coeur de l’expression recherchée dans les vins.

Plus que toute autre chose, le domaine a la volonté de mettre en évidence la qualité et la diversité du finage (ou terroir). Sur ces grands sols où les vins sont d’une grande finesse et d’une grande pureté, il s’agit de révéler la structure et l’équilibre des oligo-éléments, des différentes sortes de calcaires, et la densité des argiles et autres composants qui rendent chaque vin différent.


Nos vins

Domaine Henri Boillot

Blancs

    Rouges

      Maison Henri Boillot

      Blancs

        Rouges

          Contact


          Domaine Henri Boillot
          Adresse : Z.A. les Champs-Lins - 21190 Meursault
          Téléphone : +33 (0) 380 216 801
          Email : henri@boillotvins.fr
          Meursault

          Cartographie
          du vignoble

          Télécharger
          la fiche PDF


          Village de production :
          Superficie de l'appellation :
          Age de la vigne :
          Cépage :
          Rendement :
          Densité de plantation moyenne :
          Exposition :
          Sol :
          Production Henri Boillot :
          Élevage :
          • Millésime 2017
          • Millésime 2016
          • Millésime 2015
          • Millésime 2014

          Notes de dégustation

          Robe :
          Nez :
          Bouche :
          Service :
          Consommation :

          Millésime

          Henri Boillot, Meursault

          Êtes-vous né avant le 20/05/1999 ?

          Pour visiter le site www.henri-boillot.com, vous devez avoir l'âge légal d'achat dans votre pays de résidence. Pour optimister l'expérience de navigation, ce site Web utilise des cookies. En cliquant sur OUI, vous acceptez les termes et conditions d'utilisation de ce site.

          0%